Billard Français ou Carambole

Le billard francais se joue sur une table de billard sans poches (trous) ayant une taille variant de 2m60 à 3m10. La table la plus couramment utilisée est celle ayant la dimension de 2m80 sur 1m40.

Sur la table se situent 3 billes : 1 blanche, 1 rouge et une pointée ( blanche avec une marque ou jaune ). Le principe général consiste à toucher avec la bille du joueur ( bille blanche ou pointée on ne joue jamais la bille rouge ) les 2 autres billes présentes sur le billard.

A chaque fois que qu'un choc correspondant au critére précédent est réalisé, le joueur à le droit de rejouer. Lorsque le choc n'est pas réalisé selon la régle précédente, la main passe. La partie se finit au moment où un des deux joueurs finit par remplir le contrat défini en début de partie ( 60 points, 80 points, 100 points, ... ).

Il existe plusieurs variantes :   

La libre :
comme son nom l'indique, le joueur doit caramboler les deux billes adverses avec la sienne quelque soit les moyens ..

La bande :
Le joueur avant de toucher la troisième bille doit impérativement avoir fait faire une bande à sa bille.

Le trois bandes :
Le joueur avant de toucher la troisiéme bille doit impérativement avoir fait faire trois bandes à sa bille.

Le cadre :
ce mode de jeu nécessite le tracé d'un cadre sur le billard ( 9 cadres en général ). Chaque joueur n'a le droit qu'à un certain nombre concécutif de points à l'intérieur de chaque cadre ( 2 maximum ). Pour avoir le droit de continuer sa série, le joueur doit sortir au moins une des deux billes adverses hors du cadre

Le président :
mêmes régles que la partie libre si ce n'est que le nombre de points ne se comptabilise non plus au nombre de carambolages effectués, mais au nombre de bandes : 2 bandes = 2 points, ... ( interdit de faire plus de 1 direct durant la série ). Ce jeu se pratique généralement entre président de clubs lors de rencontres amicales.

Le casin :
Se pratique avec les mêmes régles que la carambole. Ce mode de jeu se pratique à l'aide d'un tableau ou sont référencés différents coups qu'il faudra effectuer durant la partie. Chaque point pour être valide doit avoir été annoncé avant d'être joué. Le jeu s'arréte lorsque le tableau est rempli avec le nombre de pattes (nb de fois que l'on doit compléter la colonne du tableau) définies au départ. Les points se font dans l'ordre défini par le joueur qui n'aura par contre pas le droit de faire deux points similaires de suite.


Tableau  de marque :

Points Joueur1 Joueur2 Tir
Direct     Faire le point direct, sans bandes
Libre     Au choix du joueur
Rouge     Toucher la rouge en premier
1 Bande     1 bande avant de faire le point
2 Bandes     2 bandes avant de faire le point
3 Bandes     3 bandes avant de faire le point
Casin     Toucher la bille rouge pour qu'elle carambole la 3ème bille avec 1 bande et sans contre
Main  gauche         Jouer de la main gauche
Bricole     Bande avant

Le casin internationnal se joue dans l'ordre du tableau : un direct impose ensuite un point libre qui impose ensuite le point où il faut toucher la rouge et ainsi de suite.

Le jeu de la vache :
Le jeu de la vache est plus un mode de détente. Il faut 4 billes pour pouvoi jouer à ce jeu : 2 rouges, 1 blanche et 1 pointée. Les régles de la carambole s'appliquent, mais le nombre de points se calcule de la façon suivante :

carambolage de sa bille avec une bille rouge et la bille adverse : 1 point

carambolage de sa bille avec 2 billes rouges : 5 points

carambolage de sa bille avec 2 billes rouges et la bille adverse : 20 points

La partie se joue en 300 points ( Si un joueur fait 301 points ou plus, il recommence à 0 ) et durant chaque reprise, le joueur ne peut pas effectuer plus de 2 carambolages à 5 points sans faire un carambolage à 20 points.

La pétanque:
Jeu un peu particulier qui se joue avec plusieures petites billes de couleur ( rouges et jaunes ) et un cochonet.
Le principe de ce jeu est le même que celui de la pétanque classique en extérieur : mettre le plus de billes possible de son camp prés du cochonet, si ce n'est que sur le billard, il faudra faire attention de toucher une bande avant de se placer.

Le billard artistique :
Environ 70 points imposés de trés haute technicité à réaliser parfaitement les uns aprés les autres lors de compétitions. Pour chaque point 3 tentatives sont autorisées.